La Psychosomatique intégrative

pour les ADULTES

 

 

La thérapie psychosomatique concerne toute personne souffrant de problèmes physiques, qu'il s'agissent de maladies organiques (cancers, hypertension, diabète, cirrhose, insuffisance rénale, endométriose...) ou de troubles fonctionnels (côlon irritables, migraines, malaises vagaux, acouphènes...). Le champ est vaste et comprend aussi bien, par exemple, de crises d'angoisses avec manifestations somatiques (tremblements, palpitations, impression de mort imminente...) que du vécu d'une maladie chronique. Il n'y a pas de séparation entre le corps et l'esprit, la problématique est abordée dans son ensemble, avec ses différentes facettes.  

Les patients peuvent arriver en consultation avec un diagnostic établi, un traitement médicamenteux, des interventions chirurgicales prévues ou autre. La psychosomatique ne se substitue pas aux traitements médicaux, elle aide à les aborder le mieux possible. 

Les patients peuvent tout aussi bien arriver avec un "non-diagnotique", c'est-à-dire avec des résultats négatifs à tous leurs examens. Les affections organiques ont été écartées, il n'y a pas de traitement approprié. "C'est dans votre tête" reste le plus commun des "non-diagnostique". Dans ce cas, une analyse approfondie en psychosomatique intégrative cherchera des pistes pour rétablir un mieux être, pour comprendre comment le corps en est arrivé à cette état d'inflammation et/ou de douleur. 

Les patients peuvent venir sans maux particuliers. Le fait de ne pas se sentir à l'aise dans son corps, dans sa maternité, dans sa sexualité, est un bon motif de consultation en psychosomatique intégrative.

Il est différent de vivre dans un corps que d'habiter pleinement son corps. S'incarner vraiment, s'ancrer dans cette enveloppe si personnelle est une nécessité pour trouver l'harmonie. Suite à des traumatismes comme des violences ou des maltraitances physique ou morale par exemple, des maladies qui nous ont fait ou nous font encore souffrir, il peut être difficile de se sentir à l'aise avec ce corps qui nous trahit. Je fais souvent la comparaison en consultation entre un corps douloureux et une enfant capricieux. Si vous répondez à ces appels de manière brutale, dévalorisante, rabaissant ses capacités et son droit d'expression, le corps à la manière d'un enfant se rebelle. Il criera d'autant plus fort pour arriver à ce faire entendre. Face au patient gêné par les gargouillis de son ventre, j'aime répété cette phrase : "Tant qu'il y a du bruit, il y a de la vie". En psychosomatique intégrative, l'idée n'est pas de s'opposer au corps, de le blâmer pour ce qui se dérègle. Ensemble, nous essayons de comprendre son fonctionnement, à quel moment et pourquoi il est venu en renfort du système psychique et aider l'ensemble de l'individu à se rééquilibrer.