STRESS & ANXIETE

 

LE STRESS :

D'où vient-il ? Pourquoi nous rend-il la vie si dure ? Dans de nombreux cas, face à une problématique physique ne rentrant pas dans la catégorie des "maladies", le diagnostic est sans appel : c'est le stress. Que faire dans ce cas ?

Nous ne sommes pas condamnés à vivre dans un état de stress permanent. Le stress est un état naturel présent chez beaucoup d'êtres vivants. Il nous apporte son aide précieuse dans des situations de danger, indispensable à notre survie : fuir ou combattre. Or, quand l'alarme est déréglé, l'état d'urgence semble quotidienne, le danger à tous les coins de rues. Les sécrétions hormonales et le fonctionnement des organes vitaux se trouvent chamboulés. Avant l'épuisement, nous pouvons travailler en psychosomatique pour diminuer ce seuil et redonner de la légèreté dans l'être. 

 

LE STRESS POST-TRAUMATIQUE :

En moyenne, 70% des adultes vivront au moins 1 traumatisme dans sa vie. 30% devront faire face à 4 traumatismes ou d'avantage. Face au danger, nous ne réagissons pas de la même manière. On peut penser qu'il y a toujours pire que nous, que nous n'avons pas le droit de nous plaindre. Or, il n'y a pas de petits traumatismes, d'autant plus qu'un évènement d'apparence anodine peut en réveiller un autre plus perturbant de notre histoire. Il faut bien comprendre que les traces laissés par un évènement traumatisant sont multiples : psychique, corporelle, émotionnelle. Le système entier subit des perturbations, que ce soit au niveau immunitaire, endocrinien, de la mémoire, du sommeil, du comportement, de l'humeur... Plusieurs stades peuvent ainsi être traversés puis dépassés :

¤ L'acceptation de l'évènement passé, de l'état dans lequel nous nous trouvons. Reconnaitre l'impact du traumatisme passé ou récent sur notre état général est déjà une ouverture sur la guérison.

¤ La compréhension de notre fonctionnement, qu'il soit mental, corporel ou émotionnel. Il est plus facile de se rassurer et de prendre confiance lorsque nos systèmes n'ont plus de secrets pour nous.

¤ L'apprentissage de nouveaux modes de défenses pour faire face aux traumatismes passés, présents ou futurs. C'est la voie de l'autonomie.

 

L'ANXIETE :

On peut avoir peur de tout, tout le temps. Que ce trait de personnalité soit acquis à la suite d'épreuves particulièrement traumatisantes ou présent d'aussi loin qu'on s'en rappelle, l'anxiété n'est pas un état naturel pour l'être humain. Il épuise les ressources du corps et amène fatigue, déprime voir dépression. L'anxiété tout comme le stress est souvent associé à des troubles du sommeil. Nous n'arrivons pas à arrêter les pensées, à se retrouver en paix avec soi-même. En thérapie psychosomatique, nous travaillons ensemble sur l'origine de l'anxiété, ce qu'elle représente dans la vie du patient, ce qu'elle cache. Nous soulageons ses conséquences et apprenons ensemble les techniques adéquates pour y faire face.

 

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador