La douleur est un phénomène très complexe. Signal d'alarme par excellence, elle nous informe des dangers menaçant notre homéostasie, c'est-à-dire l'équilibre interne du corps. Si elle persiste, nous parlons de douleur chronique. La lésion ou le danger est passé et pourtant la douleur persiste. Dans nombre de troubles, nous retrouvons ce phénomène douloureux qui s'installe et gâche le quotidien : migraine, côlon irritable, fibromyalgie, lombalgie, cervicalgie...

En alliant le travail psychosomatique avec la thérapie manuelle, il est possible de diminuer le seuil douloureux. Il faut comprendre comment le corps en est arrivé à une telle intensité de stimuli et apprendre les techniques adéquates pour apprivoiser ces douleurs.

Grâce aux neurosciences, nous pouvons aborder le sujet de la douleur avec des arguments basés sur les résultats d'études sérieuses et documentation médicale. L'interprétation que chacun de nous donne à ses maux est un domaine tout aussi valable, exploitable. Les schémas de croyances et l'éducation entre en jeu dans l'"allumage" des aires cérébrales intervenant dans le phénomène douloureux. Travailler dessus apporte des réponses neurobiologiques précieuses dans la gestion de la douleur. 

Face à une douleur qui s'installe, nous sommes vite démunis ou tentés de se surmédicaliser. Les consultations à Allevare sont là pour vous aider. Personnalisées au cas par cas, nous explorerons ensemble différentes facettes du fonctionnement humain pour déjouer les pièges du phénomène douloureux chronique.