Maladies auto-immunes & cancers

Quand le système immunitaire s'emballe ou s'effondre, nous pouvons avoir l'impression d'être "trahi de l'intérieur". Notre corps devient notre pire ennemi. Il est difficile d'accepter le diagnostic et tout ce que cela implique : changement dans la vie professionnelle, altération de la  la qualité de vie, entrée dans le parcours fastidieux du soin, regard de ses proches et de la société. Suivre une thérapie en parallèle permet de refaire équipe avec son corps, de mobiliser ses ressources car notre fonctionnement et notre personnalité ne se résume pas à une pathologie. 

 

Maladies inflammatoires, auto-immunes

Lorsque nous sommes confrontés à une maladie inflammatoire, notre quotidien se trouve rythmé par les crises

Elles peuvent être articulaires type Spondylathrite Ankylosante (SAA) ou Polyarthrite Rhumatoïde (PR). Elles peuvent toucher le système digestive avec les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI) comme la maladie de Crohn ou la Rectocolique Hémorragique ou encore l'allergie au gluten appelée la maladie coeliaque. Certains organes spécifiques peuvent être touchés comme dans le cas du diabète, des thyroïdites, syndrome de Gougerot-Sjögren (glandes salivaires & lacrymales), la sclérose en plaque  (cerveau & moelle épinière)... La maladie peut concerné un type de tissus, envahissant l'ensemble du corps comme lupus érythémateux systémique (tissu conjonctif), la sclérodermie (peau), les myopathies inflammatoires (muscles)...

 

Cancers

De nombreux malades sont en quêtes de réponses. Pourquoi moi ? Qu'est-ce que j'ai fait pour en arriver là ?

En remontant le parcours de vie et le parcours médical, nous cherchons ensemble à comprendre ce qu'il s'est passé pour que le corps ne réussisse plus à se défendre. S'accrocher à la vie demande une grande quantité d'énergie. Par la psychosomatique intégrative, nous travaillons ensemble à dévier l'énergie absorbée par la maladie pour la rediriger vers des fonctions plus sécures et mobiliser toutes les ressources nécessaires au rétablissement d'un meilleur fonctionnement psycho-corporel (en partenariat avec les autres professionnels de santé qui vous suivent).

Après avoir traversé ces épreuves, combattant coûte que coûte, nous pouvons nous sentir épuisé, ralenti, à bout de souffle comme à la fin d'un marathon. Il faut digérer ce qu'il s'est passé et continuer à vivre avec une sorte d'épée de Damoclès au-dessus de la tête. La mort est l'angoisse la plus archaïque, la source de stress commune à toutes les espèces vivantes. On ne sort pas indemne d'un point de vue corporel comme psychique mais cette épreuve nous enrichit intérieurement, comme toute épreuve de vie. L'idée, plus facile à dire qu'à faire, est de transformer la difficulté en force, changer de point de vue pour aborder son problème différemment.

 

 

Avec le suivi psychosomatique, vous n'êtes plus seul à cheminer. Des ateliers seront proposés régulièrement au cours de l'année pour échanger en petits groupes, autour d'un moment convivial et intimiste, pour pouvoir trouver en l'autre ce qui nous manque en nous.